Bienvenue sur le site de Paroles, paroles...

Bienvenue sur le site de Paroles, paroles...

"Paroles, paroles..." est un bureau d'étude en ethnologie spécialisé dans les études qualitatives appliquées aux domaines du patrimoine, de la mémoire et de la culture.

Jeune entreprise dynamique, créée en 2011 aujourd'hui basée à Montpellier, Paroles, paroles a su oser exister. Son ambition est d'appliquer la démarche ethnologique aux contextes professionnels dans le développement de projets patrimoniaux et culturels de façon à ancrer les projets dans la réalité. Par cette approche originale et grâce à son expérience de chercheur universitaire, Marie-Ange Lasmènes, Docteur en ethnologie, allie la qualité et la finesse d'analyses ethnologiques aux besoins concrets de la réalité sociale.

Des projets sur mesure pour les ancrer dans la réalité des territoires :
Patrimoine, tourisme et culture convergeant vers des objectifs de développement territoriaux et économiques communs, "Paroles, paroles" offre un appui participatif aux collectivités territoriales, aux entreprises et aux associations pour l'élaboration de stratégies culturelles et patrimoniales adaptées à leurs publics.

Ces analyses, basées sur des enquêtes de terrain au sein d'institutions culturelles et patrimoniales, révèlent les enjeux concrets des constructions identitaires grâce à l'évaluation qualitative des mécanismes sociaux permettant l'élaboration de politiques locales.

Au-delà de la connaissance théorique offerte, "Paroles, paroles" se soucie de réaliser un réel travail de terrain, au plus près des représentations et des sensibilités quotidiennes exprimées par les acteurs afin de délivrer une analyse précise et juste de la réalité sociale. Ainsi, l'objectif des études appliquées menées par "Paroles, paroles" s'oriente vers le rôle de médiateur de façon à mettre en relation la parole d'individus à celle de dispositions politiques.

Une approche scientifique et créative de la valorisation des patrimoines culturels :
Sa formation de chercheur universitaire sur les patrimoines et son goût pour la créativité placent la culture au coeur des préoccupations de "Paroles, paroles". Valoriser le contenu des recherches par la sollicitations de disciplines artistiques est une volonté affirmée. "Paroles, paroles a pu ainsi travailler en collaboration avec photographes, vidéastes-réalisateurs, artistes, maisons d'éditions, etc.

Un réseau d'experts disponible :
"Paroles, paroles" partage de nombreux liens avec un réseau de consultants mobilisables pour adapter à chaque besoin l'expertise la plus juste.


Contacts et informations :
Marie-Ange Lasmènes
0664881895
paroles-paroles@hotmail.fr

Etudes et Références

Etude sur les pratiques culturelles des habitants de l'Aire Urbaine de Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle (France) et de la République et Canton du Jura (Suisse) - INTERREG.

Objectifs :
-Etude quantitative et qualitative à l’échelle de 260 communes ciblant les pratiques culturelles de 380 000 habitants et adolescents
-Appréhender l’offre culturelle (nombreux festivals dont les Eurockéennes de Belfort) et des politiques culturelles par la consultation de professionnels et d’institutionnels de la culture (Scènes nationales, SMAC, DRAC, collectivités, etc).

-Mesure de la mobilité transfrontalière entre l’Aire Urbaine de Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle et la (France) et la République et Canton du Jura.


Mission :  observer les pratiques culturelles des habitants pour orienter les politiques culturelles dans le cadre de la constitution d’un pole Européen de la Culture
-Administration de questionnaires entre la France et la Suisse sur un échantillon représentatif de 1200 individus (CSP et territoire)
-Enquête qualitative auprès de 80 habitants, adolescents, professionnels et institutionnels de la culture
-Recensement des structures culturelles (festivals, équipements culturels, associations)
-Analyse et lecture du territoire autour de la thématique  culture


Publication de l'ouvrage "Au coeur des vignes, le hommes se racontent... Mémoire sociale de la Cave Coopérative de Montpeyroux"- LEADER.


Ouvrage co-réalisé avec le photographe Alain Tendero

Le projet :
-Valoriser le modèle économique coopératif et sa production viticole par la culture : un projet scientifique et artistique pour révéler les valeurs patrimoniales des mondes agricoles
-Sensibiliser le public au développement économique selon le modèle coopératif
-Collecter la mémoire et révéler une histoire partagée pour mobiliser les acteurs de la coopération (approche participative) et fédérer autour d’un patrimoine commun

-Communiquer sur un produit viticole à travers l’expression de la culture locale pour ancrer le projet sur le territoire et personnaliser la production agricole locale


Mission : valoriser le patrimoine rural
-Analyse des enjeux du système coopératif viticole et de leurs impacts socioculturels sur le territoire
-Mise en place d’une stratégie de valorisation patrimoniale du métier de viticulteur et du système coopératif.
-Conception d’une exposition et publication d’un ouvrage ethno-photographique
-Emergence  et diffusion d’une action culturelle au sein d’un acteur économique régional

-Conception d’un outil marketing


Réalisations : Recherche en SHS, sensibilisation des publics, mobilisation des acteurs de la coopération, médiation patrimoniale, valorisation territoriale du patrimoine rural
-1ère étude ethnologique sur la mémoire de la coopération viticole menée en France
-1 corpus d’archives orales et photographiques (archives départementales)
-1 exposition ethno-photographique permanente in situ
-1 publication d’ouvrage ethno-photographique
-1 publication scientifique (Ecole Supérieure Sciences Commerciales d’Angers)
-2 cuvées spéciales créées
-1 exposition temporaire aux Archives Départementales

-1 événement scientifique : le « Bistrot des Ethnologues »


Une récompense nationale : Trophée d’argent des Initiatives Coopératives 2015
3000 coopératives en France, 120 candidatures au Trophées des Initiatives Coopératives... 1 coopérative viticole lauréate : Montpeyroux! 


Diagnostic du patrimoine viticole en Pays Coeur d'Hérault (SYDEL) - LEADER. 


Objectifs :
-Recenser le patrimoine viticole (bâti, naturel, paysager, immatériel) à l’échelle des 77 communes du Pays Cœur d’Hérault qui font sens pour la population locale dans une perspective participative et durable, pour connaître les éléments présents sur le territoire
-Evaluation du patrimoine pour définir les priorités de conservation et de valorisation

-Valorisation du patrimoine viticole local pour identifier les éléments à valoriser dans le cadre d’un développement oenotouristique.

Mission :  le patrimoine rural comme outil de développement touristique

-Collecter la documentation existante
-Donner la parole aux acteurs
-Evaluation des risques de conservation
-Analyse des enjeux territoriaux et lecture du territoire autour des thématiques patrimoine, culture et tourisme
-Mise en œuvre d’une stratégie patrimoniale en perspective d’un programme oenotouristique  et révéler l’intérêt touristique des patrimoines ruraux
-Proposition d’actions de valorisation du patrimoine viticole
Développement de partenariats entre institutions publique, acteurs privés et associations locales.





Restitution publique : le patrimoine viticole fait événement!

Des perspectives : le label « Vignobles et découvertes »







Patrimoine Scientifique et Technologique : mémoires d'une invention Toulousaine, les fibres creuses d'ultrafiltration.

Accompagnement à la réalisation d'un documentaire audiovisuel (formats 4mn et 30mn) sur l'histoire d'une découverte scientifique de l'Université de Toulouse. Initié par un partenariat entre la recherche publique et le secteur industriel, l'invention du procédé d'ultrafiltration de l'eau par fibre creuse a donné lieu à tout un pan de la recherche scientifique contemporaine dont Toulouse est le berceau. 

C'est l'histoire d'une recherche fondamentale libre qui a débouché sur des produits et procédés utilisés partout dans le monde et cela grâce à la volonté d'un industriel et d'un chercheur.


Découvrir la vidéo "L'ultrafiltration de l'eau par fibre creuse, une aventure Toulousaine" : cliquez ici! 

Patrimoine et mémoires de la vie scientifique Toulousaine - le programme PATOUS interroge Météo France.

Dans le cadre du programme PATOUS encadré par le PRES et le LISST de l'Université de Toulouse II en partenariat avec le Ministère de la Culture, un recueil de mémoires des personnalités scientifiques des Universités de Toulouse est réalisé afin de témoigner rétrospectivement de plus de 50 années de recherche.

Constituant un patrimoine immatériel encore peu exploité et évoquant l'évolution des techniques mais aussi des parcours professionnels, il est ici question d'interroger le métier de chercheur à travers l'analyse de portraits.

Une partie de l'enquête s'attache à révéler la mémoire orale des ingénieurs de la Veine Hydraulique des laboratoires de Météo France, structure menacée de fermeture.


- Accompagnement de l'équipe scientifique du LISST (Université de Toulouse II le Mirail), en partenariat avec le PRES et le Ministère de la Culture, pour la collecte de mémoire des savants Toulousains.
- Enquête auprès du Service de la Veine Hydraulique de Météo France en voie de fermeture.
- Récits de vie autour de la carrière scientifique : du parcours scolaire et universitaire à l'œuvre scientifique.
- Restitution et valorisation des données orales et écrites.
"Sur les traces de la vie savante", Nicolas ADELL, in Les Mondes Sociaux, magazine des sciences humaines et sociales Toulousaines :

 

Projet « Mémoire sociale de la cave coopérative de Montpeyroux » (34) :

-          Mise en place du projet

-          Enquête ethnographique sur le système coopératif et collecte de mémoires autour de la coopérative viticole.

-          Rédaction d’un contenu écrit d’exposition

-          Mise en exposition du contenu avec un photographe professionnel : « Paroles de Coopérateurs »

-          Réalisation d’un documentaire audiovisuel (45 minutes) : « Au cœur des vignes, les Hommes se racontent. Mémoire sociale de la Cave Coopérative de Montpeyroux ».

-          Rédaction d’un rapport sur l’histoire de la Cave Coopérative de Montpeyroux et ses enjeux : « Au cœur des vignes, les Hommes se racontent. Mémoire sociale de la Cave Coopérative de Montpeyroux », 170 pages.

-          Communication à un colloque scientifique et publication d’un article scientifique (voir ci-dessous).

-          Conférence de restitution des travaux.



Projet LEADER mandaté par la Cave Coopérative de Montpeyroux, soutenu par l’Union Européenne, la Région Languedoc-Roussillon, le Conseil Général de l’Hérault, le Pays Cœur d’Hérault.



Résumé : A l’occasion de l’agrandissement de son espace de vente, la Cave Coopérative de Montpeyroux a mandaté une enquête ethnologique afin de produire un contenu d’exposition vouée à sensibiliser le public autour des valeurs collectives et sociales du système coopératif et de valoriser le métier de viticulteur afin d’assurer une cohésion au sein de la structure commune.



Réflexions abordées :

1- L'intérêt d'un projet ethnologique pour la Cave Coopérative de Montpeyroux et l'intérêt pour l'Ethnologie d'enquêter sur la Coopérative.

2- Aspects historiques de la coopération en Languedoc-Roussillon : un ancrage dans le temps long, contexte sociopolitique et économique du secteur viticole, la Cave Coopérative de Montpeyroux de mémoire (synthèse des témoignages recueillis).

3- Perspectives socio-anthropologiques : la place de la Cave Coopérative dans l'organisation sociale du village, les changements autour de la pratique du métier de viticulteur, la coopération : une nouvelle organisation professionnelle, la question de l'identité professionnelle du viticulteur, revitalisation du milieu rural et développement local, entre tradition et modernité : un double rapport au temps.





Doctorat en Ethnologie  - Université de Nice Sophia-Antipolis.

 Mention “Très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité”.


“Les usages sociaux et politiques du patrimoine : les processus de patrimonalisation des métiers d’art à Biot.”


Thèse soutenue le 4 décembre 2010.

Directeur : Jean-Yves Boursier, Professeur d’Ethnologie, Université de Nice.
Président du Jury :        Daniel Fabre, Directeur d’étude, EHESS, Paris.
Membres du Jury :        Dejean Dimitrijevic, Professeur d’Ethnologie, Nice.
                                      Sylvain Lazarus, Professeur d’Anthropologie, Paris VIII.
                                      Yves Pourcher, Professeur d’Ethnologie, Toulouse II.

Domaines étudiés : Usages sociaux du passé - Politiques culturelles et patrimoniales - Développement territorial - Art, Métiers d’art et Artisanat - Construction sociale et politique de l’identité locale - Mise en tourisme du patrimoine local – Institutions - Récits de vie- Mémoire, Histoire et Traditions - Associations.
Résumé : La patrimonialisation est devenue un phénomène social croissant aujourd'hui constaté par les Sciences Humaines et Sociales. L'enquête ethnographique menée  à l'échelle locale dans la ville de Biot (Alpes-Maritimes) autour de la patrimonialisation des métiers d'art révèle un certain nombre d'enjeux politiques et sociaux. Dans un contexte où le tourisme est une ressource économique prépondérante, construire l'image d'un territoire unique est une préoccupation majeure à laquelle vient répondre une diversification des usages du passé. Par l'inscription d'une histoire sur le lieu, la ville de Biot donne à voir son patrimoine.  Cette singularité est assurée par le faire-valoir des métiers d'art, savoir-faire dits traditionnels, rattachés à l'idée d'authenticité, comme pour la poterie et la céramique. Mais c'est également la renommée internationale d'une entreprise : La Verrerie de Biot, qui a permis au nom de la ville d'être indissociable de la matière qu'elle fabrique, le verre à bulles. Pourtant, des conflits de mémoires existent toujours : l'histoire aujourd'hui présentée aux touristes serait-elle révisée? Mais le passé est également utilisé pour marquer des frontières symboliques au sein de la population. Des changements d'ordres sociologiques et démographiques en seraient à l'origine : face à une transformation de l'espace social répondant aux  besoins d'une nouvelle composition de la population s'opère une réaffirmation de l'identité locale par un renforcement de l'argument généalogique. Un paradoxe nait alors : là où des artistes sont marginalisés pour leurs origines extérieures à la ville, leurs œuvres font l'objet d'une patrimonialisation.



Paroles de Coopérateurs... Cave coopérative de Montpeyroux