Bienvenue sur le site de Paroles, paroles...

Bienvenue sur le site de Paroles, paroles...

"Paroles, paroles..." est un bureau d'étude en ethnologie spécialisé dans les études qualitatives appliquées aux domaines du patrimoine, de la mémoire et de la culture.

Jeune entreprise dynamique, créée en 2011 aujourd'hui basée à Montpellier, Paroles, paroles a su oser exister. Son ambition est d'appliquer la démarche ethnologique aux contextes professionnels dans le développement de projets patrimoniaux et culturels de façon à ancrer les projets dans la réalité. Par cette approche originale et grâce à son expérience de chercheur universitaire, Marie-Ange Lasmènes, Docteur en ethnologie, allie la qualité et la finesse d'analyses ethnologiques aux besoins concrets de la réalité sociale.

Des projets sur mesure pour les ancrer dans la réalité des territoires :
Patrimoine, tourisme et culture convergeant vers des objectifs de développement territoriaux et économiques communs, "Paroles, paroles" offre un appui participatif aux collectivités territoriales, aux entreprises et aux associations pour l'élaboration de stratégies culturelles et patrimoniales adaptées à leurs publics.

Ces analyses, basées sur des enquêtes de terrain au sein d'institutions culturelles et patrimoniales, révèlent les enjeux concrets des constructions identitaires grâce à l'évaluation qualitative des mécanismes sociaux permettant l'élaboration de politiques locales.

Au-delà de la connaissance théorique offerte, "Paroles, paroles" se soucie de réaliser un réel travail de terrain, au plus près des représentations et des sensibilités quotidiennes exprimées par les acteurs afin de délivrer une analyse précise et juste de la réalité sociale. Ainsi, l'objectif des études appliquées menées par "Paroles, paroles" s'oriente vers le rôle de médiateur de façon à mettre en relation la parole d'individus à celle de dispositions politiques.

Une approche scientifique et créative de la valorisation des patrimoines culturels :
Sa formation de chercheur universitaire sur les patrimoines et son goût pour la créativité placent la culture au coeur des préoccupations de "Paroles, paroles". Valoriser le contenu des recherches par la sollicitations de disciplines artistiques est une volonté affirmée. "Paroles, paroles a pu ainsi travailler en collaboration avec photographes, vidéastes-réalisateurs, artistes, maisons d'éditions, etc.

Un réseau d'experts disponible :
"Paroles, paroles" partage de nombreux liens avec un réseau de consultants mobilisables pour adapter à chaque besoin l'expertise la plus juste.


Contacts et informations :
Marie-Ange Lasmènes
0664881895
paroles-paroles@hotmail.fr

Exposition "Paroles de Coopérateurs..." Montpeyroux

Dans le cadre de l'agrandissement de son espace de vente, la Cave Coopérative de Montpeyroux a réalisé un projet d'exposition ethno-photographique "Paroles de coopérateurs..."  ayant pour objectifs de sensibiliser sa clientèle aux valeurs du système coopératif et de fédérer ses membres autour de la mémoire sociale de la cave.

Dès la fin des vendanges 2011, parallèlement à un travail photographique réalisé par Alain Tendero, j'ai entrepris une collecte de mémoires dans le village de Montpeyroux auprès des viticulteurs et du personnel de la Cave Coopérative.

Les différents témoignages recueillis auprès de trois générations, retranscrits et archivés, ont permis de constituer un contenu pour la réalisation de l'exposition permanente où le métier de viticulteur est mis en valeur par l'image, la parole et le texte, aujourd'hui visible en accès libre dans le caveau de la Cave Coopérative de Montpeyroux.

C'est aussi tout un travail de fond et une réflexion socio-anthropologique qui ont été menés sur le rôle de la Coopération au sein de l'organisation sociale du village : pour quelles raisons la coopération a-t-elle pris place à Montpeyroux? Sous quelle forme? Quels changements cela a-t-il induit au sein de la pratique professionnelle vitivinicole? Quels sont les enjeux actuels de la coopérative sur le territoire? etc.

Ainsi, les Sciences Sociales et Humaines sont entrées au coeur d'une problématique concrète permettant de donner des éléments de réponses à un modèle organisationnel en transition suscitant de nombreuses interrogations sur sa pérennisation.

A ce propos, la publication d'un ouvrage oeno-ethnologique ainsi que l'édition d'un documentaire audiovisuel où, de mémoire, les viticulteurs racontent l'histoire de la Cave Coopérative de Montpeyroux, leur expérience et leurs représentations du métier, seront bientôt disponibles.

Le métissage du caractère promotionnel de ce projet à l'aspect qualitatif de l'enquête ethnologique représente une innovation qui rencontre un vif succès auprès des visiteurs et de témoins eux-mêmes, constituant ainsi la Cave Coopérative de Montpeyroux comme un acteur culturel et patrimonial émergeant.


DIAPORAMA DU CAVEAU-EXPO par Alexandra Diaz, infographiste :





Pour retrouver les différentes games de produits de la Cave Coopérative de Montpeyroux :




Crédit photographique Alain Tendero

Sur le terrain...


Ils en parlent :











OENO PLAISIR  - Club de dégustation de Montpellier : http://op34000.e-monsite.com/pages/domaines/cave-artisanale-de-montpeyroux.html
 
 REUSSIR VIGNES numéro du mois de Février 2013.



 

1 commentaire:

  1. Bonjour, voici un article de la cave paru dans le journal du Monde.
    ps : je ne parviens pas à envoyer de PJ

    RépondreSupprimer

Paroles de Coopérateurs... Cave coopérative de Montpeyroux